Aller au contenu principal

Analyse du cycle de vie des ouvrages

Le laboratoire travaille au développement d'une approche globale des ouvrages sur l'ensemble de leur cycle de vie. Cette approche fait écho pour les gestionnaires et les maîtres d'ouvrages à l'enjeu de durabilité des infrastructures par des politiques d'entretien maîtrisées sur le plan social, économique et environnemental. L'objectif est d'appréhender la gestion des ouvrages de leur construction jusqu'à leur démolition et valorisation des déchets, en passant par leur maintenance, réparation, réhabilitation rénovation, voir leur extension de durée d'usage. Cette approche globale a été appliquée au dimensionnement des ponts mixtes dans le cadre du projet européen SBRI – Sustainable Steel-Composite Bridges in built environment (financement RFCS) et SBRI+, ainsi qu'à la promotion de la construction en maçonnerie comme alternative au béton dans le cadre du projet RGCU C2D2 PEDRA – Ouvrages en pierre sèche ou faiblement maçonnée.

 

Projet RFCS SBRI+ (Valorisation of knowledge for Sustainable Steel-Composite Bridges)

Indicateurs environnementaux - Empreinte carbone des infrastructures

La question spécifique des infrastructures est également abordée en collaboration avec l’ENPC. Dans le cadre de projets d’infrastructures, une approche élargie combinant la quantification des impacts environnementaux sur le cycle de vie et l’analyse des enjeux socio-économiques propres à un territoire est à promouvoir. Les problématiques d’accès et de disponibilités des ressources, naturelles, foncières ou secondaires, se posent en effet très différemment pour les acteurs du secteur selon le contexte et les tissus locaux, impliquant également divers enjeux en matière d’acceptabilité sociale. Une. Recherche en appui aux projets nationaux FASTCARB, MURE, RECYBETON et ASIRI+ vise à interroger l’objectivité et la légitimité des résultats issus d’études ACV normalisées actuelles. Les cas de recyclage, de ré-usage ou la valorisation de matériaux en place sont mal comptabilisés dans les ACV actuelles et limite le développement de ces solutions en minimisant leur apport environnemental, notamment en termes d’empreinte carbone.

Au-delà du diagnostic, ces recherches proposent de nouveaux indicateurs des indicateurs à partir des normes existantes ou en développement et intégrant les effets sur l’environnement des projets tout au long de leur durée de vie (et en appréciant en partie leur degré de réversibilité). Les complémentarités avec d’autres outils tels que le BIM (Building Information Modelling) /CIM (City Information Modelling), sont exploités pour le calcul et la réévaluation au cours de l’exploitation / maintenance des infrastructures.

Contacts : claude.rospars@ifsttar.fr ; myriam.saade@univ-eiffel.fr ; adelaide.feraille@enpc.fr