Aller au contenu principal

BIM Infra pour la maintenance/exploitation

Le BIM (Building Information Modeling) est une démarche de construction et d’exploitation des bâtiments, dont le développement s’élargit aux infrastructures et plus largement aux ouvrages de génie civil. Il est au cœur du processus de travail autour d’une maquette numérique de l'ouvrage ou d’un jumeau numérique pour l’exploitation/maintenance des infrastructures.
La définition de systèmes d'information structurés, la modélisation des données et la conception d'architectures techniques adaptées au ouvrages complexes de GC est un enjeu non seulement pour la conception optimisée des ouvrages, mais aussi pour la conservation des données et leur mise à jour tout au long de leur durée de vie. La définition de standards IFC en Open BIM pour l’exploitation / maintenance nécessite une interopérabilité des outils pour chaque processus.

Dans le cadre du PN MINnD (Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables)  le cas spécifique des ponts est étudié à EMGCU avec la mise en place de démonstrateurs sur ponts réels (ouvrages mixtes ou ouvrages précontraints) avec une mise en œuvre d’une chaîne de mesure intégrée plutôt sur le domaine de l'IOT (objets connectés).
La simulation numérique, et dans notre contexte plus particulièrement le calcul aux éléments finis, avec la réalisation de maillages extrait du modèle BIM doit être assurée dans le processus.

Les architectures possibles pour la gestion combinées des données structurées (IFC) et des mesures physiques (IOT, capteurs, géolocalisation…). On pourra avoir à expérimenter la mise en place d'une chaîne d'auscultation allant de la collecte des mesures physiques (capteurs, vus comme des objets connectés) à l'intégration dans le jumeau numérique de l’ouvrages.


Contacts: claude.rospars@univ-eiffel.fr