Aller au contenu principal

Maquettes Maçonnerie

Le laboratoire EMGCU est équipé en matériel pour réaliser des essais de chargement uni-axiaux sur ouvrage de soutènement en maçonnerie à échelle réduite. Cet essai permet d’évaluer la capacité portante du complexe remblai-mur de soutènement vis-à-vis d’une charge ponctuelle. Le résultat obtenu constitue la première étape pour évaluer l’effet d’une charge roulante sur le complexe remblai-mur.

Maquette pour essais de chargement sur mur de soutènement routier

Vue de dessus
Vue de face

Le bâti d’essai dispose d’une paroi vitrée, permettant d’observer les déformations dans le remblai et sur la tranche du mur testé. Le bâti est associé à un peson d’une capacité nominale de 10 kN. La maquette est réalisée au 1/10e.

Essai de chargement

Le dispositif expérimental précédemment illustré permet la réalisation et l’étude de chargements 3D. Dans un certain nombre de cas, une approche 2D suffit. Pour de tels essais, le laboratoire EMGCU est équipé de rouleaux de Schneebeli permettant de constituer un sol synthétique pulvérulent ayant un comportement bi-dimensionnel, utilisé pour des essais de chargement sur ouvrage de soutènement dans l’hypothèse de déformation plane.

Le matériau de Schneebeli sont constitués est constitué de rouleaux en duralium de diamètres variables (3, 4 et 5 mm dans le cas considéré) avec des sections cylindriques ou ovales (cylindre maté). Il permet de reproduire le comportement d’un sol granulaire (de type sable) avec un angle de frottement de 22 ° environ, qui a la particularité de ne s’écouler que dans une seule direction. Ce matériau est donc parfaitement adapté pour réaliser des essais étudiant le comportement d’un sol granulaire sollicité, avec un bâti d’essai minimaliste.

L’utilisation de maquettes permet de multiplier à moindre coût les expériences, ce qui permet d’acquérir plus rapidement une meilleure compréhension des mécanismes en jeu. En répétant les mêmes expériences plusieurs fois, les valeurs moyennes obtenues sont plus représentatives statistiquement.

Démonstrations 3D

Mur à joints secs, parements verticaux
Mur à joints hourdés, parements verticaux