Aller au contenu principal

Corrosion et durabilité du béton armé dans son environnement

Le béton armé est le matériau de construction le plus utilisé au monde et c'est un matériau qui est en évolution permanente : aujourd'hui, étant donné les ressources limitées en matières premières (gaz à effets de serre, etc.) et les conditions environnementales (changement climatique par ex.), le béton armé nécessite de se ré-inventer.

La durabilité du béton armé repose d'une part sur la qualité du béton d'enrobage à jouer son rôle de barrière (approche performantielle) et, d'autre part, sur la résistance à la corrosion des armatures en acier carbone qui augmentent la propriété de traction (approche corrosion). De plus, la durabilité porte sur toute la durée de vie de l'Ouvrage d'Art.

Depuis le projet Européen Brime, il a été démontré que la corrosion des armatures est la première cause de dégradation du béton armé et il est donc primordial de s'intéresser à cette pathologie.

Les recherches scientifiques autour de la corrosion des armatures du béton armé dans son environnement s'appuient sur d'importantes campagnes expérimentales ainsi que sur de la modélisation pour :
 

  • Etudier les processus de corrosion, selon les agents de dégradation (carbonatation ou ions chlorure), les classes d'expositions (ou conditions environnementales), les formulations de béton (connus, utilisés et à moindre empreinte carbone), la nature des armatures (acier carbone et aciers inoxydables) et expliquer les interactions ;
  • Suivre l'évolution des processus en fonction du temps afin de déterminer la cinétique de corrosion sur le long terme à l'aide d'Essais Non Destructifs ponctuels, de monitoring en continu, d'Essais Destructifs et d'auptosies.
  • Relier le comportement physico-chimique à l'échelle du matériau vers des éléments de structure.
  • Fournir des méthodes de diagnostic et des instrumentations adaptées pour le suivi d'ouvrage ;
  • Comparer les résultats obtenus au laboratoire à l'aide de méthodes accélérées et ceux obtenus sur des campagnes de vieillissement naturel ;
  • Mettre en évidence les effets des produits de corrosion (perte d'adhérence acier/béton et expansion des produits de corrosion) sur la dégradation (fissuration) du béton selon les caractéristiques des produits de corrosion et des matériaux constitutifs de la structure.
  • Prédire le comportement du béton armé sur le long terme.

Pour en apprendre plus sur le vieillissement du béton armé

Le pont de l'Île de Ré : le pont de tous les records

Participation au documentaire de Jean-François MEPLON, RMC Découverte.

Voir sur le site

Des traitements électrochimiques pour réparer les structures en béton armé dégradées par la corrosion

Augmenter la durée de vie d'un Ouvrage d'Art en béton armé existant nécessite de trouver des solutions de réparations adaptées à sa pathologie. Pour réparer des ouvrages dégradés par la corrosion, les recherches portent sur des traitements électrochimiques tels que la protection cathodique (par courant imposé ou par anodes sacrificielles), l'extraction des ions chlorures et la réalcalinisation dans les domaines de la prévention ou de la réparation. Il s'agit en particulier d'étudier les mécanismes réactionnels, d'évaluer leur efficacité, de connaître les éventuels effets secondaires et la pérennité de la réparation sur le long terme.

Contact : veronique.bouteiller@univ-eiffel.fr