Evaluation des effets extrêmes dans les ouvrages
Projet Marie-Curie ITN TEAM
Dans le cadre du projet Marie-Curie TEAM, des méthodes d’extrapolation en temps ont été appliquées et testées afin de déterminer les effets extrêmes du trafic sur les ouvrages d’art, sur la durée de vie des ouvrages avec la probabilité de dépassement considérée (période de retour). La thèse de Xiaoyi Zhou13(2010 – 2013) a été l’occasion de proposer une méthode basée sur la distribution généralisée de Pareto, et de comparer les différentes méthodes d’extrapolation. Ces travaux ont permis d’évaluer la marge de sécurité pour ces ouvrages existants, soumis à des sollicitations ayant évoluées depuis la conception de l’ouvrage14, 15, 16, 17,18,22.
Ces travaux ont été réalisés sur la base de données de trafic, mesurées par des équipements de pesage français.
Projet Marie-Curie ITN Infrastar
Le projet Marie-Curie Infrastar (2016 – 2020) s’est intéressé au liens instrumentation – modèles structurels – prise de décision, pour les éoliennes et les ponts. A cet effet, des cas d’études ont été proposés, dont le Viaduc de Millau. La thèse de Mariia Nesterova5 (2016 – 2019) s’est focalisée sur la combinaison de charges (trafic et vent), et son effet sur la structure en termes de charges extrêmes et de durée de vie en fatigue de l’ouvrage2,6.
Effet du trafic sur les ouvrages
Parallèlement à ces travaux, le laboratoire étudie l’effet du trafic (et autres charges mobiles et/ou évolutives) sur les ouvrages d’art. Il peut s’agir d’études générales sur l’impact de l’évolution des réglementations en termes de poids et dimensions des poids lourds11, 20, 21, ou directement des études sur les chargements de poids lourds.
La possibilité d’une Bridge Formula européenne19 a également été étudiée.
Par ailleurs, le laboratoire a travaillé et travaille toujours dans divers projets européens sur le sujet : le projet FP7 Transformers10 (2013 – 2017, développement de poids lourds hydrides et adaptables), le projet CEDR FALCON3,7,8,9 (2016 – 2018, développement de critères performantiels pour les poids lourds), le projet ENSEMBLE4 (2018 – 2021).
Perspectives
Ce travail est actuellement continué dans le cadre d’une collaboration1 avec l’Université Technique de Munich (Technische Universität München). Le projet Infrastar a laissé comme résultat pérenne et annuel une école d’été annuelle, nommé Infrastar training School.
Références
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